Vous êtes ici : Accueil >> Histoire des deux diocèses et du Jumelage > > l’enracinement du jumelage dans des communautés

Réponses à des attentes

Citons le document final du Colloque de Théologie Missionnaire à Francheville en 1983 : « L’avenir de l’évangélisation passe par l’échange entre Eglises. »

Citons aussi Mgr Rouamba à la session des OPM en 2003 à Lyon :

« Il n’est pas facile de constater, satisfait, combien il est bon et doux de se trouver entre frères.(Ps 133). Il faut l’engagement de la volonté et du cœur ; de l’imagination pour donner de la saveur à la fraternité ; car comme le sel, elle peut s’affadir. Or nous ne faisons pas un jumelage pour le jumelage : nous voulons ensemble, librement, faire un chemin de la rencontre du Christ. "

Des paroisses du diocèse de Lyon répondent à l’attente de paroisses de Koupéla :

Période de 2003 à juin 2006 :

Les paroisses Saint Joseph de Belmont-de-la-Loire, l’Epiphanie de Vénissieux et Sacré-Cœur de Lyon entament des relations de jumelage. Ces paroisses rejoignent celles de Villeurbanne et de Villié-Morgon où existaient des liens anciens.

En 2004 dans un groupe de prière de Roanne, des laïcs font connaissance avec les visiteurs de Koupéla. la délégation se rend aussi au Carmel.

Cette année 2005-06, des paroisses, rejoignent le Jumelage : ce sont celles du Bienheureux Frédéric Ozanam du Pays de Condrieu, St Vincent des pierres dorées du Bois d’Oingt. De nouvelles paroisses lyonnaises sont sollicitées.

Pentecôte 2006

Saint Irénée - Saint Just à Lyon, Saint Genès à St Genis Laval et enfin les deux paroisses roannaises de Saint Symphorien de Lay et Balbigny rejoignent le jumelage. En fin d’année, ce sont onze paroisses de Lyon qui entament des relations avec dix paroisses de Koupéla.

Au cours des mois de l’année 2006-2007 : élargissent le jumelage :

Deux Aumôneries de l’Enseignement Public : Côte Roannaise et Amplepuis, Cours, Thizy échangent avec celles de Zorgo et de Boussouma.

Le Lycée diocésain Jamet Buffereau de la Croix Rousse à Lyon débute une correspondance avec le Collège Marie-Reine de Tenkodogo.

Juin 2007 :La Paroisse de la Rédemption à Lyon est la douzième paroisse demandant une jumelle. La paroisse SS. Pierre et Paul de Mogteedo est désignée par le CCIE.