Vous êtes ici : Accueil >> Histoire des deux diocèses et du Jumelage > > Naissance et histoire des deux diocèses et du Jumelage

3. Sacre de Monseigneur Yougbaré

Haute -Volta devenue Burkina-FasoAfrique de l’Ouest : Koupèla dans la Haute-Volta devenue Burkina Faso

Juillet 1956 : Sacre du premier évêque d’Afrique de l’Ouest et naissance du Jumelage Koupèla Lyon

Les relations privilégiées entre les deux diocèses ne sont pas le fait d’un choix réfléchi. Elles sont nées du fait de l’ordination épiscopale du premier évêque de Koupéla, Monseigneur Dieudonné Yougbaré

Le Cardinal Gerlier fut sollicité, il devait présider le Congrès Eucharistique et il accepta en ces termes : « S’il s’était agi de sacrer un évêque blanc, je ne serais pas venu. Mais c’est un événement africain, et j’ai senti que j’avais un message à porter : le message de l’affection que l’Eglise porte à l’Afrique, le message aussi de l’unité qui existe entre tous les membres de l’épiscopat catholique ».

La médiatisation de l’événement fut assurée

Ce fut un triomphe pour l’Eglise Catholique de Haute -Volta et pour les Missionnaires d’Afrique. C’est à la même époque que parut l’Encyclique Fidei Donum que nous fêtons.

Le jumelage n’a été ni pensé, ni voulu, il résulte de la naissance du nouveau diocèse . C’est un laïc, responsable politique de l’époque, le Dr Joseph Conombo, alors député et ancien ministre des territoires d’OUTRE-MER, qui, au toast, a lancé spontanément l’idée d‘un jumelage entre le nouveau-né et sa sœur presque millénaire, pour « qu’ elle l’aide à affermir ses pas. »