Vous êtes ici : Accueil >> Comités diocésains et Jumelages locaux > > Communautés religieuses > > Carmel de Fourvière / Soeurs de l’Immaculée Conception diocèse de Koupéla

Le Carmel de Fourvière

Un Carmel du diocèse de Lyon.

Fondation : 9 octobre 1616

Les premières carmélites françaises arrivent de Paris. Sainte Blandine fait connaître à la fondatrice sa joie qu’il y ait à Lyon un Carmel où l’on aimera le CHRIST-JÉSUS comme elle l’a aimé.

Le premier monastère est bâti sur la colline de la Croix-Rousse, sur l’amphithéâtre des Trois Gaules dont on ignore alors l’emplacement. La révolution chasse les moniales, qui se cachent par petits groupes dans la presqu’île. Cinq d’entre elles connaissent la prison. L’une est guillotinée sur la place des Terreaux.

Dès 1804, elles peuvent revivre ensemble et s’installent cette fois-ci sur la colline de Fourvière.. A Lyon, cette colline est la colline qui prie !

Lever du jour photo jbjumelage Lever du jour sur la chapelle du Carmel et la Basilique de Fourvière

chapelle - cloître -côté jardin

photo carmel

A ce jour, elles sont dix-neuf moniales. Les Sœurs du Carmel de Roanne ont rejoint celles de Fourvière. Toutes ne font plus qu’une seule famille.

Pentecôte 2006 :la communauté autour des reliques de Ste Thérèse photocarmel

Le jumelage avec les Sœurs de l’Immaculée Conception du Diocèse de Koupèla était vécu à Roanne. Il a été bien accueilli à Fourvière.

Les échanges de correspondance, l’accueil du Comité de jumelage, le partage et l’union de prière sont la vie de ce jumelage entre communautés.

Carmélite internaute

photocarmel

En 2006, les visites de la délégation Burkinabé ont renforcé les liens du cœur et de la prière.